Err

Vie quotidienne
La vie au foyer
La vie au foyer

Les résidents sont libres de leurs temps et de leurs déplacements.
Leur animal domestique peut les accompagner.
Ils peuvent recevoir leur famille et leurs amis comme ils le souhaitent. Une chambre d’hôte payante est à leur disposition à l’intérieur de la Résidence, suivant les disponibilités. Le restaurant est ouvert à tous.
Le courrier est distribué, chaque jour, dans la boite aux lettres que chaque résident possède. Une boite aux lettres pour le courrier au départ est également à disposition.
Si le résident possède une voiture il pourra bénéficier d’une place de parking à l’intérieur de la résidence.



La sécurité et le bien être de tous sont assurés 24h sur 24h, soit par le personnel de jour soit par un gardien la nuit, y compris les dimanches et jours fériés.

L’entretien quotidien du logement est à la charge du résident. Il peut faire appel à la famille, aux services locaux d’aide à domicile, ou embaucher la personne de son choix.

L’entretien du linge est à la charge du résident. Une buanderie dotée de machines à laver et sèche-linge est à sa libre disposition dans les locaux. Une machine à laver peut-être installée dans les appartements de 35 m². Son installation doit être obligatoirement installée par un professionnel, et, elle est à la charge du résident.
Les soins
Les soins

Une auxiliaire sanitaire est attachée au Foyer pour aider à la vie de tous les jours (douche).

Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant, infirmier, kinésithérapeute, ou pédicure, etc..., et paient directement les honoraires.
Les services divers
Les services divers

Le Foyer dispose, en outre, d’une bibliothèque, une buanderie, un salon de coiffure, un économat et des salons.
De nombreuses animations sont organisées (chant, danse, fêtes, cinéma,…)
Un atelier d’art est animé deux fois par semaine par une professionnelle Un cours de « gestes quotidiens » a lieu une fois par semaine avec un professeur.
Une association l’A.R.P.A.C. (Association des Résidents du Personnel et des Amis de la Chesnaie), gère les animations , manifestations exceptionnelles, et autres . Le montant de la participation est fixé en assemblée générale tous les ans. Le

Foyer peut accueillir, également, des personnes en séjour temporaire pendant l’absence des proches.

 
Le coût du séjour
Le coût du séjour

 

Le loyer et les charges mensuels sont fixés par le Comité Syndical, révisés au 1er avril de chaque année.
Le loyer sera payable d'avance, par prélèvement mensuel, sur titre de perception ou exceptionnelle-ment en numéraire ou par chèque.

Les charges incluses dans le loyer sont :
  • eau chaude
  • eau froide
  • chauffage
  • entretien de l'ascenseur
  • entretien des espaces communs
  • entretien du parc
  • salaire de l'auxiliaire sanitaire
  • L’assurance responsabilité civile et habitation pour une prise en charge à hauteur de 5000 €
  • Assurance individuelle est facultative
L'électricité et le téléphone restent à la charge du Résident.

 

La restauration
La restauration

Le restaurant fonctionne toute l’année pour le repas de midi uniquement. Il est fermé le dimanche et les jours fériés.
Son coût est fixé par le Comité Syndical, et révisé le 1er avril de chaque année. Le tarif comprend une charge mensuelle due, et le prix du repas consommé.
Un chef cuisinier élabore et prépare sur place les repas qui sont variés et équilibrés. Des menus à thème sont proposés une fois par mois.
En cas de maladie un plateau est porté à l’appartement. Le résident doit préparer son petit déjeuner et son repas du soir qu’il prend dans son logement. Un potage peut être fourni pour le soir.

Groupe d'expression
Groupe d'expression

Conformément au décret 2004-287 du 25 mars 2004, il doit permettre aux résidents et à leur famille d’être mieux informés sur la vie de la résidence, et sur tout ce qui peut avoir une incidence sur leurs conditions de vie. L’appel à candidature pour la constitution du Conseil de Vie Sociale ayant été infructueux, il est constitué dans des conditions relativement similaire un Groupe d’Expression.

Le Groupe d’Expression comprend des représentants :
• Des résidents
• Du Personnel
• Du Comité de Gestion

Sont également conviés des membres de l’association et des représentants des familles.

Le groupe d’expression donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socio-culturelle et les services....

Il se réunit au moins trois fois par an.